Le prix libre s’étend à toutes les dépenses du rassemblement: la participation au matériel collectif, le camping, le café, la bière, les repas collectifs, le «panier du marché», les transports sur place…
Le prix libre, pourquoi ?
Pour permettre à toustes, quelles que soient ses ressources, de participer au rassemblement associatif de Freissinières, de s’interroger sur les rapports marchands qui sont la norme dans notre société. Les débats sur la mise en pratique du prix libre sont infinis… Discutons-en ensemble !
C’est quoi le principe ?
On peut contribuer à des niveaux supérieurs aux coûts de revient, si on considère qu’on a les moyens pour permettre à celles et ceux qui ont moins de ressources de participer. À l’inverse, si on n’a pas ou peu de ressources, on peut participer moins, à la hauteur de ses possibilités. Il n’y a pas d’obligation de participation minimale ou maximale. Ainsi, chacun·e est à la fois responsabilisé·e, et solidaire des autres, et le rassemblement devient inclusif, pour toustes.
Concrètement, ça fonctionne comment ?
Une caisse « prix libre » est disponible dans la tente collective. Elle ne fonctionne qu’avec de l’argent liquide, pour préserver l’anonymat et permettre de prendre ses décisions sans jugement. Nous t’invitons à déposer une estimation totale ou partielle de ta participation au séjour dès ton arrivée. Le rassemblement a besoin de liquidités pour fonctionner. Tu trouveras plus loin un exemple d’estimation pour t’aider. Ensuite, tu peux ajuster ta participation, en déposant ou en prélevant de l’argent dans la caisse, à n’importe quel moment du séjour, et bien sûr à la fin, avant de partir.
Tu peux également prendre de l’argent pour te rembourser d’un achat ou d’une dépense réalisé pour la collectivité.
Si en fin de séjour, la caisse est bénéficiaire par rapport aux coûts de revient, l’excédent sera utilisé pour le prochain rassemblement, afin de permettre à plus de personnes en difficulté financière de participer au rassemblement et/ou pour investir dans du matériel collectif.