Les clubs de la FSGT sont présents plusieurs semaines par an en Haute Durance. Cette présence a un impact économique et environnemental, mais aussi social et politique, sur le territoire… Impact sur lequel nous avons envie d’agir, en soutenant les associations et collectifs locaux qui luttent, notamment aux frontières, en faveur de l’accueil et de la solidarité.
C’est pourquoi, chaque année, les rassemblements FSGT montent un « collectif solidarité », qui propose aux participant·es des actions, mais aussi des rencontres et des débats, pour aider ces collectifs et renforcer nos liens avec eux. On prépare des repas pour les exilé·es (ou les exilé.es nous préparent des repas), on trie des fringues, on collecte, on covoiture, on débat, on informe et on se forme aux lois répressives de l’État Français…
Cette année encore, le collectif solidarité propose des actions et rencontres, pour soutenir les exilé·es qui subissent de plein fouet la nouvelle loi Darmanin, mais aussi pour lutter contre l’aberration climatique que représente la candidature de la France pour les JO 2030 dans les Alpes. Partipez nombreux·ses ! Plus que jamais, notre mobilisation est nécessaire, et donne du sens à notre pratique sportive.