Aller au contenu

Fonctionnement des inscriptions

Cette année le rassemblement évolue :

  • Il s’étend sur 7 semaines, soit 2 semaines de plus que l’an dernier !
  • Il se donne une capacité d’accueil maximale de 120 personnes par jour.
  • Il inaugure un calendrier d’inscriptions à deux vagues avec un tirage au sort éventuel, si on n’a pas réussi collectivement à gérer la capacité d’accueil donnée.

L’idée est de sortir de la logique du 1er inscrit, 1er accepté sachant qu’il nous faut considérer une capacité d’accueil journalière limitée. Et l’objectif est aussi de favoriser une inscription en auto-gestion, de responsabiliser les participant·es et d’éviter au collectif d’organisation de devoir faire la «police de la jauge».

Le calendrier est le suivant :

PASSÉ :

  • 1ère VAGUE : du 2 mai au 1 juin, où chacun·e enregistre ses vœux de présence.
  • Le 2 juin fermeture de la 1ère vague et validation d’une 1ère liste d’inscriptions : il n’y a pas eu de tirage au sort et toutes les inscriptions ont été validées.

EN COURS :

  • 2nde VAGUE : le 3 juin réouverture des inscriptions, sans limite de durée, et validation de toute nouvelle inscription si la capacité d’accueil journalière de 120 personnes n’est pas dépassée. Non validation dans le cas contraire.

Prenons 3 cas concrets :

Cas 1 : Maryline enregistre ses vœux de présence lors de la 1ère vague, le 8 mai, sur des dates qui risquent d’être très demandées. Elle en a conscience mais souhaite tenter sa chance. Le 2 juin, à la fermeture de la première vague, la capacité d’accueil est dépassée pour 7 jours du rassemblement. 3 jours correspondent au séjour de Maryline. Le tirage au sort sur l’une des dates problématiques désigne, entre autres, Maryline, qui sera informée que l’ensemble de ses vœux n’ont pas pu être retenus. Elle sera ainsi invitée à choisir d’autres jours de présence en fonction de la capacité d’accueil journalière lors de la 2nde vague.

Cas 2 : Pierre enregistre ses vœux de présence lors de la 1ère vague, le 5 mai. Le 25 mai il se rend compte que la capacité d’accueil journalière est dépassée sur une partie de son séjour. Pierre décide de changer ses vœux de présence pour éviter qu’un tirage au sort ne soit fait. Le 2 juin, à la fermeture de la première vague, la capacité d’accueil est respectée pour l’ensemble du rassemblement. Pierre sera informé que l’ensemble de ses vœux ont été retenus.

Cas 3 : Florent enregistre ses vœux de présence lors de la 1ère vague, mais avant la fermeture de celle-ci, il les supprime à cause d’un impondérable familial. Puis le 15 juin, il choisit finalement ses jours de présence en fonction de la capacité d’accueil journalière mais le premier jour de son séjour dépasse la capacité d’accueil journalière. Florent sera informé que son séjour sera validé s’il consent à décaler son arrivée d’un jour plus tard.

NOTES:

Inscription en « tribu » : toustes les participant·es de cette tribu doivent remplir le formulaire individuellement, même les enfants !

Pour les familles, merci de compléter l’onglet « Familles » du calendrier des dates que vous recevrez une fois inscrit·es, pour aider le collectif à s’organiser, en particulier pour connaître l’âge des enfants.